Haïti sous la menace d’un cyclone potentiel
A LA UNE meteo

Haïti sous la menace d’un cyclone potentiel

La 9e dépression tropicale de la saison cyclonique représente une menace pour Haïti et la République Dominicaine ainsi que les îles Sous-le-Vent (Petites Antilles). Elle se déplace avec une vitesse de 17 kilomètres par heure et pourrait devenir la tempête tropicale Isaias qui s’abattra sur le pays dans les prochaines 48 heures.

Port-au-Prince, le 28 juillet 2020. La dépression tropicale, qui pourrait potentiellement devenir la tempête Isaias, représente une menace pour Haïti et la République Dominicaine, Porto Rico ainsi que les Petites Antilles, les îles Sous-le-Vent.

Vers 5 heures PM ce mardi, le gouvernement dominicain a émis un avertissement concernant la côte nord du pays jusqu’à sa frontière avec Haïti. Le cyclone potentiel a une trajectoire longue de 5 à 10 jours.

Selon un bulletin du NHC (le centre national des ouragans, aux États-Unis), le système devrait traverser les îles sous le vent, près ou au-dessus des îles Vierges et Porto Rico ce mercredi, puis Haïti et la République Dominicaine ce jeudi avant d’atteindre le nord des provinces orientales de Cuba vendredi.

Les tempêtes tropicales Arthur et Bertha ont déjà été formées cette année, bien avant le début officiel de la saison cyclonique le 1er juin dernier et qui dure jusqu’au 30 novembre.

Par la suite, on a eu Cristobal, Dolly, Edouard, Fay, Gonzalo et Hanna qui est le premier ouragan à avoir touché terre au Texas le samedi 25 juillet dernier.

Cette saison cyclonique pourrait avoir entre 13 et 19 tempêtes nommées avec des vents d’au moins 65 Km/h. Six d’entre elles pourraient devenir des ouragans avec des vents d’environ 119 Km/h et de ces six ouragans, 3 pourraient être plus importants trainant des vents soutenus d’au moins 178 Km/h.

Source: Vant Bef Info (VBI)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *