A LA UNE

L’ANNIVERSAIRE DE LA «PARENTHÈSES» DE TOUTES LES ÉMISSIONS

Parenthèses, un an déjà. Parmi les émissions de radio les plus promotrices et éducatrices en Haïti, on retrouve PARENTHESES. Cette université libre s’étend tous les samedi (5h-7h PM) sur les ondes de l’Énergie, 101.7 FM Stéréo. Sa particularité se révèle dans la diffusion de bonnes informations, l’apport d’une lecture pointue de l’actualité mondiale en analysant avec finesse les concepts des «Relations Internationales».

L’anniversaire d’une aventure pleinement réussie. Lancée le 27 avril 2019, «Parenthèses» est cette émission qui s’est introduit dans la programmation de la radio télé Énergie avec une touche tout à fait singulière. L’Énergie, cette radio qui s’impose dans le maintien de la bonne humeur sur le cadran, habile dans le «distraire» des supers branchés à travers une grande variété d’émissions. La «Parenthèses» du samedi propose d’aider son auditoire et internautes, les moins avertis ou non, à mieux comprendre les différents cadres conceptuels dans l’analyse de la mondialisation et du phénomène des relations entre communautés politiques indépendantes; connaître et comprendre les fonctions des institutions internationales; parler sur la problématique de l’État-Nation; étudier les principales étapes historiques de l’émergence et les théories développées pour analyser cette discipline des sciences politiques et ses pratiques à travers le monde.

De ce fait, un trio de présentateurs est au rendez-vous hebdomadaire pour animer cette belle émission socio-politique et éducative. Sur le plateau, identifiez la voix de Ronuald ELIACIN, il a fait ses études à l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire, a été Stagiaire à l’Ambassade du Mexique à Pétion ville et à l’Organisation des Nations unies (New York). Ensuite, Ricardo ROYAL, journaliste de formation, est diplômé en Sciences Politiques. Animateur social, mémorant en Travail Social de l’Université d’État d’Haïti (FASCH). Et, enfin, Cleadford Berthony BELONCE, a étudié les Relations internationales à l’Université Quisqueya, journalisme de formation, employé de FOKAL, étudiant en Management Hôtellerie et Tourisme dans le programme en ligne de l’Agence Universitaire Francophone (AUF) coordonné par l’Université Montpellier (France) et l’Université Libano-française (Liban).

Des parenthèses bien dessinées, une plateforme d’énergie positive et des feedbacks bien positifs. Bon nombre d’auditeurs, d’auditrices et d’internautes ont fourni un feedback positif sur cette émission. Ils montrent leurs degrés de satisfaction vis-à-vis des thématiques abordées, les analyses livrées autours des grandes questions de «politique étrangère » des nations.

En effet, Il demeure donc très important que cette équipe continue cette belle aventure au service de la population après cette année de résultats. Supportée par deux conseilleurs, à l’instar de Jean Luc SAINFIRMIN qui est considéré comme un éminent du Moyen-Orient et Christopher PIERRE, collaborateur en aides internationales, cette émission qui offre un contenu très intéressant aux jeunes universitaires, aux professionnels et aux politiciens, est un bon en avant dans la lutte pour la transformation de la société haïtienne.

En marge de cet anniversaire, cette émission diffusée sur le 101.7 et sur sa page facebook entend élargir son horizon. Bientôt, les auditeurs et internautes pourront interagir avec «Parenthèses» sur Youtube et sur sa page Instagram, son compte Twitter et même sur la chaîne 58.

Relations Internationales. «Parenthèses » reste l’émission qui met en lumière les zones d’ombres et redessine les rayons pour toute bonne compréhension.

Jean-Robert BAZILE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *